Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
29 Juillet 2023 Parole du jour
En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. » Premier livre des Rois 3, 5.7-12 J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. Première lettre de Paul Apôtre à Timothée 2, 1-4 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal. Salomon a demandé un accroissement du don de la foi, une foi dont il était déjà doté, sinon il n’aurait pas formulé une telle requête. Déterminer ce qui est bien et ce qui est mal constitue l'apanage exclusif de Dieu ainsi que l’ont douloureusement expérimenté nos premiers parents. Discerner le bien et le mal, cela demande de contempler avec le regard de Dieu, exactement ce en quoi consiste le don de la foi qui fait de nous ses intimes. Cette demande de Salomon plut au Seigneur. Celui qui a la foi voit selon la perspective de Dieu et obtient tout ce qu’il demande, parce que tout ce qu’il demande c’est afin que la Volonté de Dieu s’accomplisse. Ainsi, Dieu a acquiescé à la demande de Salomon : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. »
Pour nous croyants, du moins la majorité d’entre nous qui ne sommes pas dans une situation de gouvernance, il est de notre devoir, ainsi que nous y invite l’apôtre Paul, d’intercéder en faveur des dirigeants afin que Dieu les dote d’un cœur intelligent et sage, un cœur qui les incline à utiliser le pouvoir entre leurs mains pour le mettre au service du bien commun, au service de l’Amour, car il n’y a que l’Amour qui porte au don désintéressé de soi que requiert la bonne gouvernance.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prie tous les jours pour les dirigeants afin qu’ils gouvernent dans l’intérêt du bien commun et le respect des préceptes divins, l’un n’allant pas sans l’autre.