Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le visage de Moïse rayonnait de lumière

Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole. Ensuite, tous les fils d’Israël s’approchèrent, et il leur transmit tous les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï. Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu’à ce qu’il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël les ordres qu’il avait reçus, et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il rentre pour parler avec le Seigneur.

Livre de l'Exode 34, 29-35

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le visage rayonnant de lumière de Moïse préfigure la Transfiguration du Christ. D’ailleurs, quand Jésus fut transfiguré devant les disciples, Moïse et Élie apparurent et s’entretenaient avec lui (Mt 17, 3). Moïse est transparent du Seigneur qui se manifeste à travers lui ainsi que sa Volonté d’Amour, une Volonté dont les exigences minimales ont été gravées sur les deux tables du Témoignage. Le Verbe, en revêtant la chair, permettra à cette Volonté de se manifester en plénitude et de se graver non pas sur un support externe, étranger, mais au plus intime de nous-mêmes, dans les cœurs de chair qui acceptent d’accueillir l’Esprit d’Amour qu’Il nous a légué en héritage. À ceux qui acceptent d’accueillir l’Esprit dans leur cœur, il leur est donné à eux aussi de rayonner de lumière, la lumière de la Vérité, mais à travers un voile, le voile d’une chair pécheresse qui en atténue la luminescence.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’accueille dans mon cœur l’Esprit que Jésus nous a légué en héritage afin de devenir transparent du Christ comme lui-même l’a été de son Père, la gloire exceptée, cette manifestation se faisant à travers le voile d’une chair pécheresse. Cette translucidité de l’Amour est la vocation de tout chrétien, le Christ étant venu nous montrer en paroles et en actes ce que le Père, notre Père céleste, attend de nous.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article