Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
25 Septembre 2023 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. » Luc 8, 16-18 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’Esprit Saint allume la lampe de notre cœur en y déversant le feu de l’Amour. Cet Amour dont il investit notre cœur, ce n’est pas exclusivement pour notre avantage personnel ou encore celui du cercle restreint de nos proches, mais pour celui du plus grand nombre. Aussi, avons-nous la responsabilité de mettre les grâces reçues au service du plus grand nombre, de laisser le Seigneur aimer le plus grand nombre à travers nous comme la lampe sur le lampadaire transmet sa lumière à tous ceux qui entrent dans le périmètre de son champ d’action. À celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. À défaut de nous acquitter de notre mission d’être une courroie de transmission de l’Amour, nous risquons de nous voir retirer le patrimoine qui nous avait été confié pour qu’il soit donné à d’autres qui lui feront porter le fruit de l’amour qui en était attendu et ainsi réaliser la Volonté du Père. Nous sommes libres de collaborer ou non à la réalisation du plan d’amour de Dieu. Cependant, notre défaut d’y coopérer pleinement, s’il peut en retarder la réalisation, ne l’empêchera pas, Dieu passant alors par d’autres voies.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prends conscience que le Seigneur investit mon cœur de son Amour pour, à partir de là, manifester son Amour au plus grand nombre. Je m’efforce d’être le plus transparent possible de l’amour de Dieu pour être comme la lampe que l’on place sur le lampadaire.