Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
2 Novembre 2023 Parole du jour
Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille. Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde : il visitera ses élus. Livre de la Sagesse 2,23.3,1-6.9. Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu a fait de l’homme une image de sa propre identité. Cela est affirmé dès les premières lignes de la Bible : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. » (Gn 1, 27) Cette image de Dieu, le Dieu qui est Amour, c’est avant toute chose la capacité d’aimer, d’accueillir dans notre cœur l’Esprit, Amour substantiel du Père et du Fils, pour qu’Il vienne aimer à travers nous ce qui est de même nature que nous tout en étant différent de nous. Cette image de Dieu c’est également l’immortalité tel qu’affirmé par Jésus : « Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l'a donné à entendre dans le passage du Buisson quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Or il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants; tous en effet vivent pour lui. » (Lc 20, 37-38), une affirmation qu’Il a prouvée par sa propre mort et résurrection et, auparavant, par la résurrection de Lazare qu’il a rappelé du séjour des morts, démontrant que cette immortalité n’était pas accidentelle, découlant de son unique nature divine, mais était le fait de tout un chacun.
Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Les justes sont tels parce qu’ils ont laissé Dieu manifester son image, son Amour, à travers eux. Les justes sont justes parce qu’ils ont accepté l’invitation faite par Dieu à tous de nous rendre justes. Aucun tourment n’a de prise sur eux. Il n’est pas dit que les difficultés, les tourments, sont évitées aux justes, mais que les tribulations n’ont pas d’emprise sur eux, pas même la mort qui, si elle est une fin apparente, est pour eux le début d’une vie nouvelle : ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je garde présent à mon esprit que j’ai été créé à l’image de Dieu, pour accueillir et retransmettre son Amour, pour l’immortalité également. J’expérimente que les tribulations n’ont pas d’emprise sur moi quand je suis dans l’Amour. Je médite le tout à l’aide du psaume 27 :
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie,
pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.
Écoute, Seigneur, je t'appelle ! Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. » ne me cache pas ta face.
Mais, j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Psaume 27(26),1.4.7-9.13-14.