Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
27 Novembre 2023 Parole du jour
En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. » Luc 21, 1-4 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La lecture du récit de la pauvre veuve a éveillé en moi le souvenir d’une histoire dont j’ignore la provenance pour en rendre crédit à son auteur, mais tellement révélatrice de notre relation à Dieu :
Un pauvre homme vivait en mendiant et un jour il voit un roi passer près de lui, entouré d'une très riche cour. "C'est ma chance" se dit-il "le roi va être généreux. Les rois sont toujours généreux avec les pauvres." Il s'approche du cortège royal et demande l'aumône au roi. Celui-ci le regarde et lui demande : "Et toi, que vas-tu me donner?" Bien déçu, le pauvre homme sort de sa besace un paquet de riz, choisit un grain et le tend au roi. Et le roi s'en va. Le soir, l'homme ouvre son paquet de riz et qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre qu'il a maintenant un grain de riz… en or. "Que n'ai-je pas été plus généreux! Pourquoi ne lui ai-je pas donné tout mon riz!"
Si nous posons un regard de foi sur cette histoire nous reconnaissons le Roi des rois (Ap 17, 14) dans ce roi duquel on s’attend être généreux avec les pauvres. Le croyant voit aussi en cette historiette l’illustration de la parole de Jésus : « La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. » (Mc 4, 24) Pauvres, nous le sommes tous en amour, cet amour qui se mesure à proportion de ce que nous avons reçu et que nous redonnons. Au soir de cette vie, nous regretterons de ne pas avoir eu la générosité de la pauvre veuve et dirons comme le mendiant de l’histoire : « Que n'ai-je pas été plus généreux! Pourquoi ne lui ai-je pas tout donné ? »
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je ne mets pas de limite à l’amour que le Seigneur souhaite manifester à travers moi, un Amour infini, notamment dans le pardon qu’Il me demande d’accorder à ceux qui m’ont offensé : « Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous » (Lc 11, 4), « Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande. » (Mt 5, 23-24), un pardon sans mesure : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » (Mt 18, 21-22)