Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nous serons semblables à Dieu car nous le verrons tel qu’il est

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

Première lettre de Jean 3, 1-3

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pour nous tenir en présence de Dieu, il nous faudra être totalement transparents de son amour sinon le feu de son Amour nous sera insupportable, ce feu qui brûle sans consumer comme celui du buisson ardent vu par Moïse. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Dès à présent, nous sommes appelés à laisser le Dieu qui est Amour projeter son image à travers nous, à manifester ce qui nous apparente à Lui, notre ressemblance de Lui qui est l’amour. Cependant, occultée par le péché, cette ressemblance demeurera partielle tant que nous vivrons dans ce monde en attente d’être purifiée par le feu de la Miséricorde qui nous rendra purs comme lui-même est pur, totalement translucides de l’Amour. Parce qu’il n’a pas connu Dieu, le monde ne nous connaît pas. Nous voyons dans les autres ce que nous connaissons, c’est pourquoi il nous est si facile de reconnaître en ceux-ci nos propres défauts et nos travers. Pour voir Dieu en l’autre, pour reconnaître l’action de Dieu à travers les autres, il nous faut avoir nous-mêmes expérimenté l’action de Dieu en nous et à travers nous. Or, le monde, attaché aux choses visibles, ne connaît pas le Dieu invisible et est, de ce fait, incapable de reconnaître son action, l’Amour qu’il manifeste de manière tangible à travers ses enfants.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je laisse Dieu manifester son Amour en moi et, à travers moi, à un monde qui Le connaît pas, peu ou mal avec l’espérance que l’Amour rendu présent dans le temps et les lieux qui sont miens aille toucher par sa grâce le cœur de certains de mes contemporains et que ceux-ci, à leur tour, décideront de laisser Dieu aimer en eux et à travers eux et que cette progression de l’Amour nous permette d’espérer dès cette vie l’avènement d’un monde meilleur, la civilisation de l’amour, la venue du règne de Dieu sur la terre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article