Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prêtres, prenez à cœur de glorifier le nom du Seigneur

Maudit soit le tricheur qui possède un mâle dans son troupeau, qui fait un vœu et qui sacrifie au Seigneur une bête mutilée ! Je suis un grand roi – dit le Seigneur de l’univers –, et mon nom inspire la crainte parmi les nations. Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. Oui, je les maudis, car aucun de vous ne prend rien à cœur. Mais vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez détruit mon alliance avec mon serviteur Lévi, – dit le Seigneur de l’univers. À mon tour je vous ai méprisés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n’avez pas gardé mes chemins, mais agi avec partialité dans l’application de la Loi. Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l’Alliance de nos pères ?

Livre de Malachie 1,14; 2,1-2.8-10.

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le nom du Seigneur est glorifié lorsqu’est manifestée sa nature qui est Amour. Tout dans l’œuvre de Dieu nous parle de son Amour, mais c’est particulièrement à travers les humains et plus spécifiquement ses consacrés qu’Il se manifeste ou, dans le cas de ces derniers, qu’Il devrait se manifester. La gloire de Dieu c’est l’homme (Irénée de Lyon), la personne aimante, la personne qui se fait réceptacle de l’Amour de Dieu pour le répandre autour d’elle. La vocation du prêtre c’est de rendre Dieu présent à ses contemporains. La vocation du prêtre c’est l’Amour. Malheureusement, trop nombreux ont été ceux qui à travers les âges ont considéré la fonction de prêtre comme un moyen d’assurer leur subsistance, un métier semblable aux autres. Les crises de la vie consacrée à travers l’histoire tirent leur origine de l’oubli, par ceux qui y accèdent, de l’unique finalité qui devrait être leur à savoir l’Amour, de se faire les paratonnerres de l’Amour de Dieu pour Le répandre sur la terre.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prie pour les prêtres. Je prie Dieu pour qu’Il investisse en plénitude ses représentants officiels de son Amour et que cette abondance d’Amour rejaillisse sur ceux qui ont été confiés à leur charge et qu’ainsi le nom du Seigneur soit glorifié.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article