Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Luc 1, 26-38

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Que tout m’advienne selon ta parole, la Parole de Dieu, cette Parole qui, parce qu’elle est issue de Dieu, a la capacité de réaliser ce qu’elle signifie : « la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. » (Is 55, 11). Et que veut Dieu ? Notre sanctification ! « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2) D’où vient-il alors qu’il y ait si peu de saints, de personnes translucides de l’Amour ? C’est que la Parole de Dieu se heurte à la résistance de notre volonté propre, une volonté que Dieu se garde d’infléchir, car autrement notre relation à Lui passerait de l’amour à l’esclavage. D’où l’importance de la première partie de la réponse de Marie à l’ange du Seigneur : « Je suis la servante du Seigneur », j’accepte librement de me laisser transformer par Lui, par sa Parole. D’autre part, quiconque souhaite se faire transformer par la Parole de Dieu doit constamment être exposé à sa lumière et non pas juste occasionnellement : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche ; médite-le jour et nuit, en t'appliquant à agir selon tout ce qui y est écrit » (Jos 1, 8), en s’appliquant à agir d’une manière conforme au message d’Amour qu’elle véhicule : « celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » (Mt 7, 24-27)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je garde la Parole de Dieu sans cesse présente à mon esprit et je consens à me laisser transformer par elle en m’efforçant d’incarner dans mon quotidien la Sagesse de l’Amour qu’elle recèle.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article