Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pas d’amour, sans recherche de la vérité

En ces jours-là, le peuple venait de condamner à mort Suzanne. Alors elle cria d’une voix forte : « Dieu éternel, toi qui pénètres les secrets, toi qui connais toutes choses avant qu’elles n’arrivent, tu sais qu’ils ont porté contre moi un faux témoignage. Voici que je vais mourir, sans avoir rien fait de tout ce que leur méchanceté a imaginé contre moi. » Le Seigneur entendit sa voix. Comme on la conduisait à la mort, Dieu éveilla l’esprit de sainteté chez un tout jeune garçon nommé Daniel, qui se mit à crier d’une voix forte : « Je suis innocent de la mort de cette femme ! » Tout le peuple se tourna vers lui et on lui demanda : « Que signifie cette parole que tu as prononcée ? » Alors, debout au milieu du peuple, il leur dit : « Fils d’Israël, vous êtes donc fous ? Sans interrogatoire, sans recherche de la vérité, vous avez condamné une fille d’Israël. Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage. » Tout le peuple revint donc en hâte, et le collège des anciens dit à Daniel : « Viens siéger au milieu de nous et donne-nous des explications, car Dieu a déjà fait de toi un ancien. » Et Daniel leur dit : « Séparez-les bien l’un de l’autre, je vais les interroger. » Quand on les eut séparés, Daniel appela le premier et lui dit : « Toi qui as vieilli dans le mal, tu portes maintenant le poids des péchés que tu as commis autrefois en jugeant injustement : tu condamnais les innocents et tu acquittais les coupables, alors que le Seigneur a dit : “Tu ne feras pas mourir l’innocent et le juste.” Eh bien ! si réellement tu as vu cette femme, dis-nous sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ? » Il répondit : « Sous un sycomore. » Daniel dit : « Voilà justement un mensonge qui te condamne : l’ange de Dieu a reçu un ordre de Dieu, et il va te mettre à mort. » Daniel le renvoya, fit amener l’autre et lui dit : « Tu es de la race de Canaan et non de Juda ! La beauté t’a dévoyé et le désir a perverti ton cœur. C’est ainsi que vous traitiez les filles d’Israël, et, par crainte, elles se donnaient à vous. Mais une fille de Juda n’a pu consentir à votre crime. Dis-moi donc sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ? » Il répondit : « Sous un châtaignier. » Daniel lui dit : « Toi aussi, voilà justement un mensonge qui te condamne : l’ange de Dieu attend, l’épée à la main, pour te châtier, et vous faire exterminer. » Alors toute l’assemblée poussa une grande clameur et bénit Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui. Puis elle se retourna contre les deux anciens que Daniel avait convaincus de faux témoignage par leur propre bouche. Conformément à la loi de Moïse, on leur fit subir la peine que leur méchanceté avait imaginée contre leur prochain : on les mit à mort. Et ce jour-là, une vie innocente fut épargnée.

Livre du prophète Daniel 13, 41-62

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Amour et vérité sont indissociables. Dieu, qui est Amour, est également Vérité (Jn 14, 6). Dès que la recherche de la vérité cesse d’être notre préoccupation principale, nous nous éloignons de Dieu et notre amour de Dieu et du prochain se refroidit. Dans le récit de la femme adultère (Jn 8, 1-11), ses accusateurs sont prêts à la faire mourir, à sacrifier une vie humaine, dans le seul dessein de prendre Jésus en défaut. C’est en les invitant à faire la vérité sur eux-mêmes, « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre », que Jésus parvient à sauver la vie de cette femme.

Dans le récit de Daniel, nous voyons la foule prête à mettre Suzanne à mort sans procès, sans chercher à établir la véracité de ce qui lui est injustement reproché. Heureusement pour elle, Suzanne a mis toute sa confiance dans le Seigneur auquel elle a été fidèle. Dieu met son Esprit de Vérité dans un tout jeune garçon, Daniel, qui confond les accusateurs et détourne la foule de son funeste dessein.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je recherche la vérité sans relâche, non pas une vérité relative qui varierait d’un individu à l’autre, ni une vérité qui ne serait que l’expression de l’opinion d’une majorité de personnes à un moment donné, mais la recherche d’une vérité absolue, transcendante, immuable. Je compte sur le Seigneur pour m’assister dans ma quête de vérité conformément à sa Parole : « qui cherche trouve » (Mt 7, 8). Enfin, je souhaite voir ma démarche de recherche de la Vérité couronnée par un accroissement de l’Amour en moi, un plus grand amour de Dieu et du prochain.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article