Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Si vous ne croyez pas, vous mourrez dans vos péchés.

En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

Livre du prophète Daniel 13, 41-62

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le péché c’est le non-amour, ce qui est contraire au don de soi sans attente de retour qu’est l’amour. En raison de notre nature animale, nous sommes enclins à penser prioritairement à nous-mêmes. Cependant, nous sommes dotés d’une deuxième nature, spirituelle, qui est la ressemblance de Dieu, qui est Amour, à laquelle nous avons été créés. Il y a un combat incessant entre ces deux natures. Seule la foi, le lien qui nous unit à Dieu et permet à l’Esprit de venir habiter dans nos cœurs, nous permet de surmonter les tendances égoïstes de la chair. Un monde sans Dieu est un monde sans amour où chacun recherche son intérêt propre, un monde de péché.

Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. De même, Celui qui nous a créés ne nous laisse pas seuls, Il envoie l’Esprit Saint dans nos cœurs depuis que le Verbe a revêtu la chair en Jésus et a rendu celle-ci capable d’accueillir l’Esprit d’Amour qui le liait au Père, le Consolateur chargé de nous enseigner tout (Jn 14, 26). Pour jouir de la présence de l’Esprit, il faut nous efforcer d’aimer, de faire ce qui est agréable au Père comme Jésus l’a toujours fait, sinon nous risquons de nous disqualifier de l’héritage qu’Il nous a légué : son Esprit.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande sans relâche un accroissement de ma foi et de la présence de l’Esprit dans mon cœur qui va de pair avec la foi. Je m’y dispose en m’efforçant de faire passer l’amour de Dieu et du prochain avant la recherche de mon intérêt personnel, en faisant ce qui est agréable au Père.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article