Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Mai 2025 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » Jean 14, 7-14 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jésus vient de dire qu’Il est l’unique chemin qui conduit au Père, qu’Il est l’image visible du Dieu invisible. Et pourtant, Philippe demande : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Et Jésus constate : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! » À ce stade de sa vie, Philippe connaît très bien Jésus en tant qu’humain, mais il est encore incapable de dépasser le visible et de discerner la divinité en Lui. Philippe illustre par sa personne la difficulté qu’ont un très grand nombre de ceux qui cherchent Dieu à travers ce qui se voit et qui est sensible et qui sont incapables de Le trouver parce que Dieu dépasse infiniment tout ce que nous pouvons saisir ou imaginer de Lui. La foi, la sensibilité aux choses de Dieu qui en découle, nous amène à connaître Dieu. Jésus rajoute d’ailleurs immédiatement après : « Tu ne crois donc pas… ! » Il faudra d’ailleurs aux Apôtres attendre la Pentecôte et la présence de l’Esprit Saint dans leurs cœurs pour que leurs yeux s’ouvrent à la divinité. Certes, il y a eu Pierre qui, par don du Père, occasionnellement, a reconnu la présence de la divinité en Jésus, mais ce n’était pas de façon habituelle. Il y a aussi Jean, le disciple que Jésus aimait, qui, par l’amour, a perçu quelque chose de la divinité en Jésus avant le don de l’Esprit. Et encore, cet amour de Jean était-il révélateur de la foi qui l’animait, parce que tout amour vient de Dieu et que l’objet de la foi est de nous amener à connaître Dieu qui est Amour et à entrer en relation avec Lui.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande sans cesse le don de la foi. Je demande à Dieu d’accroître ma foi afin que je puisse mieux le connaître et l’aimer. Foi et présence de l’Esprit Saint étant intimement liées, je demande à être gratifié d’une présence accrue de l’Esprit Saint dans mon cœur. Je me dispose à un accroissement de la foi et de la présence de l’Esprit en détachant mon cœur de ce qui est visible et sensible, pour qu’il n’appartienne qu’à l’Amour.