Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
18 Mai 2025 Parole du jour
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13, 31-35 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Certains diront qu’il n’y a rien de nouveau là-dedans ! En effet, Matthieu nous indique que Jésus a déjà formulé le commandement de l’amour : Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Mt 22, 37-40) Et pourtant ! En Dieu, mouvement perpétuel, tout se renouvelle dans la continuité. La nouveauté n’est pas dans la première partie des paroles de Jésus : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres » ; mais plutôt dans la seconde : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » L’amour que Jésus nous demande d’avoir les uns pour les autres doit être le même que celui qu’Il a eu pour nous : un amour parfait, infini ! C’est impossible ! Sommes-nous portés à réagir spontanément. Cependant, nous devons nous rappeler que Dieu ne nous demande rien qui soit hors de notre portée. Si ce que Dieu nous demande se situe hors de notre portée limitée, Il nous en donne les moyens. Ce moyen, pour les Apôtres, et pour nous à leur suite, leur sera offert à la Pentecôte alors que L’Esprit Saint descendra sur eux sous forme de langues de feu. Dès lors, leur amour tendra vers la perfection parce que ce ne sera plus eux qui aimeront et agiront à partir de ce moment, mais l’Esprit en eux et à travers eux.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande avec persévérance et avec ferveur le don de l’Esprit Saint afin de pouvoir me conformer au commandement que Jésus nous a laissé au soir de la dernière Cène à savoir aimer notre prochain comme Lui-même nous a aimés, infiniment.