Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Mai 2025 Parole du jour
|
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Jean 14, 21-26 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La liturgie de ce jour nous offre une autre lecture pour nous préparer à la Pentecôte. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. » L’obéissance, n’en déplaise à notre monde contemporain pour lequel le sujet est sa propre finalité, est une forme d’amour. « Mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » L’amour attire l’Amour. La demeure que le Père et le Fils font en celui qui obéit aux préceptes divins, à la Parole du Christ, c’est l’Esprit Saint, lien d’amour entre le Père et le Fils et lien d’amour entre nous et le duo Père-Fils. Celui qui doit réaliser notre incorporation au sein de l’Amour trinitaire, c’est l’Esprit Saint, l’Esprit que Jésus nous a légué en héritage lorsqu’Il est reparti vers le Père : « le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me conforme aux préceptes divins par amour de Dieu, pour que l’Amour vienne par l’entremise de l’Esprit faire sa demeure dans mon cœur et, de là, manifeste à travers moi l’Amour trinitaire au monde.