Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
27 Septembre 2025 Parole du jour
|
En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole. Luc 9, 43-45 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Tout dans la vie et l’humanité de Jésus doit inspirer notre propre vie. Par ses paroles et sa vie, Jésus, d’une part, nous révèle le Père, et, d’autre part, nous montre le chemin qui y conduit et qui n’est autre que l’exemple de sa propre vie. Si donc, le Fils de l’homme doit être livré aux mains des hommes, l’enfant de Dieu doit se livrer, se donner totalement au Père, par amour et avec amour.
Je vous partage un passage du livre Du temps pour Dieu, guide pour la vie d’oraison, Philippe, Jacques, Éditions des Béatitudes, 2008, pp. 65-66 :
C’est l’humanité de Jésus qui est ce sacrement primordial, par lequel la Divinité se rend accessible aux hommes.
Nous sommes des êtres de chair et de sang, et nous avons besoin de supports sensibles pour accéder aux réalités spirituelles. Dieu le sait, et c’est ce qui explique tout le mystère de l’Incarnation. Nous avons besoin de voir, de toucher, de sentir. L’humanité sensible et concrète de Jésus est pour nous l’expression de cette merveilleuse condescendance de Dieu, qui sait de quoi nous sommes façonnés, et qui nous donne la possibilité d’accéder humainement au divin, de toucher le divin par des moyens humains. Le spirituel s’est fait charnel. Jésus est pour nous le chemin vers Dieu : « Qui m’a vu a vu le Père » dit Jésus à Philippe.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me livre au Père, je me donne totalement à Lui par amour et avec amour comme le Fils de l’homme s’est livré aux hommes par et avec Amour.