Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Octobre 2025 Parole du jour
|
En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Luc 18, 9-14 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Pour bien comprendre ce texte de l’Évangile de Luc, il importe de se remémorer ce que c’est d’être juste selon la perspective divine. Être justes c’est être conformes à l’image du Créateur qui nous a appelés à l’existence avec la capacité de refléter sa ressemblance tel qu’Il nous l’a expressément demandé : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Nous ne pouvons parvenir par nos propres efforts à la ressemblance de Dieu, qui est la condition pour vivre en sa Présence pour l’éternité. Pour y arriver, il faut que le Seigneur nous assiste du secours de sa grâce et de l’Esprit Saint. Pour ce qui est d’atteindre la perfection de l’amour qui est la totale transparence de l’Amour, cela ne pourra survenir qu’après avoir rendu notre dernier souffle et grâce à la Miséricorde divine qui pourra nous élever à cet état, ce qui a fait dire à Jésus : « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui » (Mt 11, 11).
Comment pouvons-nous devenir justes ? En nous reconnaissant pécheurs, incapables par nous-mêmes de nous élever à cet état, et, du même souffle, en sollicitant de Dieu qu’Il se montre favorable aux pécheurs que nous sommes et nous donne d’accomplir ce qu’Il nous demande par l’action de l’Esprit Saint dans nos cœurs. Est juste, a été justifié par Dieu, celui qui peut dire à l’instar de l’apôtre Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prends exemple sur le publicain et je reconnais humblement mon incapacité radicale à devenir juste par mes propres forces. Du coup, je me tourne vers Dieu et je Lui demande de suppléer à ma faiblesse et de réaliser Lui-même en moi et à travers moi ce qu’Il me demande à savoir de devenir juste, conforme à son image. Nous abaisser, reconnaître nos limites, c’est le passage obligé pour que Dieu nous relève par son Esprit Saint.