Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
27 Octobre 2025 Parole du jour
|
Frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. Lettre de Paul apôtre aux Romains 8, 12-17 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Par son Incarnation, sa Passion et sa Résurrection, le Verbe, le Fils du Père, Jésus Christ, a de nouveau rendu la chair qu’Il a assumée, capable d’accueillir l’Esprit d’Amour qui reposait sur Lui lors de son séjour terrestre, Esprit qui est le lien d’Amour entre Lui et le Père et qui constitue le moyen prévu par Dieu pour nous unir à Lui, faisant de ceux qui se laissent conduire par Lui des enfants du Père, des frères et sœurs du Christ. Cet Esprit permet de dépasser les limites de la chair et de ses instincts égoïstes pour entrer dans la perspective de l’Amour du Père céleste et du don de nous-mêmes qui lui est inhérent. Il n’y a pas de vie spirituelle, de vie d’amour authentique, sans que l’Esprit n’intervienne dans notre cœur, fût-ce à notre insu. Jésus le dit implicitement : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6, 44) et l’Esprit est le moyen utilisé par le Père pour nous attirer au Fils. L’apôtre Paul a reformulé la même notion dans sa première lettre aux Corinthiens : « personne n’est capable de dire : “Jésus est Seigneur” sinon dans l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3). L’Esprit Saint est à la source de notre vie spirituelle, de la relation d’amour entre Dieu et nous ainsi que de tout don totalement désintéressé de nous-mêmes envers autrui, qui est l’essence de l’amour véritable.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’ouvre mon cœur à l’Esprit de Dieu et je me laisse conduire par Lui pour entrer dans la perspective d’amour de la Trinité et devenir ce que je suis appelé à être : un authentique enfant de Dieu, héritier de Dieu, héritier avec le Christ qui a fait de nous ses frères et sœurs en assumant la chair, en nous enseignant en paroles et en actes le chemin qui conduit au Père et en nous léguant l’Esprit qui reposait sur Lui pour nous rendre capables de marcher à sa suite.