Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
28 Août 2026 Parole du jour
|
Frères, le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ? Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. Première lettre de Paul apôtre aux Corinthiens 1, 17-25 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La puissance de l’Amour s’exprime dans la faiblesse et l’humilité. Nous en avons l’exemple dans le Christ, le Verbe qui, « ayant la condition de Dieu, Il ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » (Ph 2, 6-8). Dans la faiblesse et l’humiliation totales de la Croix, s’est manifestée la Toute-Puissance de l’Amour de Dieu qui nous a ouvert par ce moyen les portes de la vie éternelle et a révélé ainsi son Amour infini pour nous, car « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13).
L’Amour de Dieu s’exprime également à travers nos propres faiblesses, lorsque nous reconnaissons humblement celles-ci et que nous nous tournons vers Lui pour implorer le secours de sa grâce afin de nous rendre capables de laisser transparaître cet Amour à travers nous, comme l’a exprimé l’apôtre Paul : « Mais il m’a déclaré : “Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.” C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure » (2 Co 12, 9).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je regarde le Christ crucifié pour y voir l’expression de la Toute-Puissance de l’Amour et le caractère infini de cet Amour. Je me réjouis des humiliations, qu’elles découlent du constat de mes faiblesses ou de l’incompréhension d’un monde, qui, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu et son Amour s’exprimant dans la fragilité ; les humiliations attirant invisiblement la grâce de Dieu sur nous aussi assurément que les aimants attirent le fer par la force magnétique.