Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Coeur de mère

 

 

Cœur de mère

 

Le cœur d'une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon.

 

 Honoré de Balzac (1799-1850)

 

 

 

Existe-t-il quelque chose de plus réconfortant pour un enfant que de savoir que, peu importe les conneries qu’il a pu faire, il y a une maman qui l’attend, prête à l’écouter, à le consoler, à prendre sa défense même devant des accusateurs qui se montrent trop insistants ? Il existe entre une mère et son enfant, la chair de sa chair qu’elle a porté en elle neuf mois durant, une proximité que ne pourront effacer ni le temps ni les aléas de la vie. Vraiment, y a-t-il quelque chose de plus beau, de plus fidèle, que le cœur d’une mère ?  Merci maman, d’être ou d’avoir été là pour moi, sans jugement mais avec un cœur plein de tendresse et d’amour pour la seule raison que je suis ton enfant.

 

Le spirituel met sa foi en un Dieu au cœur de mère, bon et vrai, lent à la colère et gouvernant l'univers avec miséricorde (Sg 15, 1), un Dieu qu’il se garde d’offenser non parce qu’il craint le châtiment mais pour ne point s’éloigner de Lui, ne point l’attrister ou porter ombrage à sa joie, si cela est possible : Si nous péchons, nous sommes à toi, car nous connaissons ton pouvoir, mais nous ne pécherons pas, sachant que nous sommes comptés pour tiens. (Sg 15, 2).

 

Le catholique reconnaît en Marie, mère de Jésus, sa mère spirituelle à la suite du disciple bien-aimé, l’apôtre Jean : « Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple: "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne. » (Jn 19, 26-27). Qui accueille Marie trouve une porte d’accès privilégiée à Dieu identifié à la figure du Père tout comme l’enfant qui adresse une demande à sa mère, même si la réalisation demande l’intervention de son père, dans l’espoir que celle-ci trouve les mots adéquats pour obtenir de ce dernier un accueil favorable. Notre mère terrestre nous a-t-elle déçu ou viendrait-elle à nous décevoir que nous pouvons toujours compter sur une maman qui est auprès de Dieu pour nous soutenir dans les moments critiques de notre existence.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article