Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Critiques

 

Critiques

 

A successful person is one who can lay a firm foundation with the bricks that others throw at him or her.

 

 David Brinkley  (1920-2003)

 

Une personne qui réussit en est une qui peut poser une fondation solide avec les briques que les autres lui lancent.

 

 

 

Il dépend de moi, de l’accueil que je lui réserve pour qu’une critique s’avère constructive ou destructrice. La critique me stimule-t-elle à raffiner ma pensée, à travailler plus fort pour corriger quelque défaut , m’aide-t-elle à faire correspondre mes actes à mes paroles, à simplement remettre en question ma vision ou ma manière d’agir pour m’affermir dans mes convictions ou encore à réprimer mon orgueil, qu’elle se veut très positive et devient la marche d’escalier ou l’ascenseur qui m’aide à gravir la montagne de la perfection.

 

Prêterais-je attention à la critique pour plaire à autrui et me fondre ainsi dans le courant de la mode du jour, niant ma personnalité propre et mes convictions, qu’elle me détruit car elle m’empêche de réaliser les talents qui sont miens, d’atteindre le succès auquel je suis appelé.

 

À l’exemple de l’Apôtre Paul, le spirituel cherche à se faire tout à tous (1 Co 9, 22) à vivre dans la réalité de son époque quant à la forme mais n’acceptant nulle compromission quant au contenu de sa foi, donnant son assentiment et défendant dans son intégralité le contenu des Écritures sans quoi il risque de le vider d’une part importante de sa substance, ce qui lui vaudra bien des critiques de la part de ceux qui ne croient pas ou se disent croyants tout en omettant de se soumettre à certaines exigences que cette foi implique. C’est là l’objet d’une partie des recommandations que Paul adresse à Timothée : « Tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels maîtres tu le tiens; et c'est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice: ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Tm 3, 12.14-17). Le Christ lui-même n’a-t-il pas été identifié à la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs (qui) est devenue la tête de l'angle; l'œuvre de Yahvé,  merveille à nos yeux (Ps 118, 22-23), pierre angulaire qui est la fondation de l’Église ?

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article