Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
25 Octobre 2026 Parole du jour
|
Frères, vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. Et vous-mêmes, en fait, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves, avec la joie de l’Esprit Saint. Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce. Et ce n’est pas seulement en Macédoine et en Grèce qu’à partir de chez vous la parole du Seigneur a retenti, mais la nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler. En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. Première lettre de Paul apôtre aux Thessaloniciens 1, 5-10 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Même si la Parole de Dieu possède la caractéristique unique de réaliser ce qu’elle signifie, « Dieu dit… et cela fut » (Gn 1, 3.6.9.11.14-15.20.24), elle nécessite le concours de l’Esprit Saint, de la grâce et de notre propre personne pour lui faire porter le fruit de l’amour qu’elle porte en germe. Cela est illustré par la parabole du semeur (Lc 8, 4-15), où le fruit porté varie en fonction des dispositions de l’auditeur. Cette limitation à l’efficacité de la Parole ne vient pas d’une tare qui lui serait rattachée, mais plutôt de la contrainte qui lui a été imposée par Dieu par respect de la liberté humaine, le fruit de l’amour recherché par Dieu ne pouvant exister sans liberté. Cette Parole réjouit les cœurs de ceux qui l’accueillent car elle donne un sens aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés et parce qu’elle est porteuse d’espérance d’une vie meilleure au terme de notre parcours terrestre. Quant à l’Esprit et la grâce, ils nous donnent la capacité requise pour surmonter les limites de notre nature qui nous empêchent de mettre en pratique la Parole et pour persévérer dans la conformité à l’amour que Dieu attend de nous.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’ouvre mon cœur à la Parole de Dieu afin qu’elle me rende conforme à la Volonté d’Amour de Dieu sur moi. Je demande incessamment au Seigneur le secours de sa grâce et de l’Esprit afin de me rendre capable de porter à long terme le bon fruit de l’amour que la Parole porte en germe en elle-même.