Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le mariage chrétien (5) - Défis - La fidélité

La fidélité

 

La fidélité est un des attributs de la perfection de Dieu, « Yahvé ton Dieu est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui garde son alliance et son amour pour mille générations à ceux qui l'aiment et gardent ses commandements » (Dt 7, 9), que Jésus nous appelle à reproduire de façon générale, « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48), ou en rappelant le commandement donné à Moïse et en incitant à le dépasser pour bannir même de nos pensées le désir d’infidélité : « Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu ne commettras pas l'adultère. Eh bien! moi je vous dis: Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle » (Mt 5, 27-28).

 

Règle générale, la fidélité ne constitue pas un problème lorsque les choses vont bien dans le couple. Ne dit-on pas que l’amour est aveugle ? Celui qui aime est tellement absorbé par l’objet de son amour que tout à l’extérieur de lui semble disparaître. C’est lorsque la relation entre les époux commence à se détériorer que la fidélité se pose comme un défi à relever. L’Ennemi de l’amour qui ouvre les yeux d’un de conjoints sur les faiblesses et les travers du partenaire pour l’amener à critiquer ce dernier ou à se désintéresser de lui œuvre simultanément à ouvrir les yeux de l’autre conjoint en lui faisant voir les personnes du sexe opposé comme plus agréables et désirables que la compagne ou le compagnon de vie actuel.

 

La fidélité dans le mariage constitue un défi particulier à notre époque alors que la fréquence et la durée des contacts interpersonnels avec des personnes de sexe opposé a augmenté considérablement et, du même coup, les tentations et les possibilités de se tourner vers d’autres pour satisfaire un besoin non comblé d’amour. Par ailleurs, ce n’est pas seulement dans le couple que la fidélité constitue un défi mais dans toutes les activités du temps présent où le monde incite tant les personnes que les structures sociales à poursuivre leur intérêt propre et immédiat sans se préoccuper des conséquences sur les autres ou à long terme de leurs actions. Dans un tel contexte, la fidélité des époux dans le mariage chrétien prend même une dimension de témoignage en allant à contre-courant de tendances actuelles.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article