Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voici en quoi consiste l’amour

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Première lettre de Jean 4, 7-16

 

Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. L’amour est prévenant, il va au-devant des désirs et des besoins de l’aimé. À plus forte raison s’il s’agit de l’amour de Dieu. Votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez (Mt 6, 8). La preuve ultime de son amour et de sa prévenance est que constatant notre incapacité à nous élever jusqu’à Lui, Il s’est abaissé jusqu’à nous par son Fils unique qui a donné sa vie pour nous donner accès à la vie éternelle. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. La réponse de l’aimé face à l’Amour est la gratitude, une gratitude qui se manifeste dans la prière de louanges et d’actions de grâces mais, aussi et surtout, en redonnant au suivant, en aimant le prochain, moyen immédiat également de rendre à Dieu puisqu’Il est présent en ce dernier comme Il est présent en moi. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous. Lorsque nous aimons en vérité, nous rendons Dieu présent au monde.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je reconnais l’amour que Dieu a pour moi et j’y crois. Je prends conscience de l’amour prévenant du Père céleste. Lorsqu’il m’arrive de bonnes choses de façon fortuite, je développe l’habitude de Lui en rendre grâces, reconnaissant la prévenance de sa Providence. Conscient d’avoir reçu et de continuer de recevoir plus que je ne pourrai jamais rendre, je donne joyeusement sans compter, inconditionnellement et sans attente de retour. Je garde à l’esprit que Dieu est Amour et que ma fin est de Lui ressembler.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article