Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Un Dieu qui est Père

 

 

Un Dieu qui est Père

 

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

 

Jean 3, 16-17

 

 

 

N’est-il pas rassurant de savoir que Dieu est Père ? Plus encore, un Père miséricordieux : « YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité »  (Ex 34, 6) tel qu’Il se présente à Moïse. Un Père qui veut ce qu’il y a de mieux pour ses enfants, à savoir la vie éternelle. Un Père qui a envoyé son Fils dans le monde pour que, par lui, le monde soit sauvé. Un Père dont l’amour ne recule devant aucune folie pour le bien de ses enfants.

 

Face à la gratuité et la fidélité d’un tel amour en dépit de nos errements quelle doit être notre attitude d’enfants de Dieu ? Reconnaître nos fautes et faire appel à la miséricorde de Celui à qui nous devons l’être à la suite du fils prodigue de la parabole : « Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils » (Lc 15, 21). À la suite de Moïse également : « S'il est vrai, Seigneur, que j'ai trouvé grâce devant toi, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous un peuple qui t'appartienne » (Ex 34, 9). Qui s’en remet à la divine miséricorde n’est jamais déçu. Suite à la requête de Moïse, Yahvé promet d’établir une alliance avec son peuple : « Voici que je vais conclure une alliance… » (Ex 34, 10). Tant dans la vie quotidienne que dans la vie spirituelle, c’est l’orgueil qui met le plus à mal la relation filiale alors que l’humble aveu de ses torts la restaure.

 

L’amour de Dieu est sans repentance, tout comme devrait l’être celui des pères selon la chair qui tiennent de Lui le modèle à imiter. Plus encore, les pères de ce monde se voient confier la responsabilité de manifester un tel amour à leurs enfants pour permettre à ces derniers de saisir à partir des réalités terrestres qu’ils voient, de quel grand Amour les aime leur Père des cieux qui se dérobe à leur regard.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article