Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Juillet 2014 Parole du jour
Un Dieu accessible au plus grand nombre
On présenta à Jésus un possédé qui était muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : «Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : «C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Matthieu 9, 32-38
|
Les miracles n’ont d’autre raison d’être que de susciter la foi de ceux qui en sont les bénéficiaires, de ceux qui en sont témoins et même de ceux qui n’en ont qu’entendu parler par l’entremise des autres, bref, d’étendre la possibilité d’accéder au salut au plus grand nombre.
Cette page d’Évangile est particulière en ce que la foule est dans l’admiration devant les bienfaits de Dieu alors que ceux qui se prétendent ses représentants officiels voient là, consciemment ou non, une menace à la notoriété et / ou l’autorité que leur conférait leur statut et ne peuvent admettre non seulement que Jésus puisse être le Messie mais le fait même qu’il puisse agir au nom de Dieu. Qui n’appartient pas à leur groupe « d’élite » ne peut que faire partie du camp ennemi : «C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
À l’inverse, nous voyons Jésus émettre le souhait de voir s’élargir le nombre de ceux travaillent à l’œuvre du salut : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » En cela Moïse préfigurait bien Jésus lorsqu’il a répondu à Josué l’incitait à empêcher Eldad et Medad de prophétiser : « Serais-tu jaloux pour moi? Ah! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit! » (Nb 11, 26-29).
Ceux qui, personnes ou groupes de personnes, s’efforcent de limiter l’accès au Royaume à un nombre restreint de « privilégiés » prétendant avoir une connaissance de « secrets » sur Dieu accessibles uniquement à un cercle d’intimes pour ne pas dire d’initiés, ceux-là rament à contre-courant contre la volonté du Christ qui, Lui, souhaite voir s’étendre le plus largement possible l’accès à la Bonne Nouvelle du Salut. Ils s’opposent également à souveraine liberté d’action de l’Esprit Saint qui, comme le vent, souffle où Il veut et dont nous entendons la voix sans savoir d’où il vient ni où il va (Jn 3, 8).