Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Octobre 2014 Parole du jour
En rémission !
Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti. ' En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »
Luc 11, 24-26
|
On ne dit pas des personnes atteintes du cancer qu’elles sont guéries du mal qui les afflige lorsque ses symptômes s’atténuent ou même disparaissent mais nous disons plutôt qu’elles jouissent d’une période de rémission.
Ainsi en va-t-il du mal du péché. Nous ne vainquons jamais totalement nos inclinaisons mauvaises qui n’attendent qu’une opportunité, voire un regard, pour se manifester avec encore plus de force même qu’antérieurement. Ne dit-on pas des personnes qui ont connu des problèmes de consommation d’alcool qu’elles sont à un verre près d’une rechute ?
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je prends conscience de ma fragilité. Je me reconnais pécheur et je m’efforce d’éviter les occasions de rechute. Je cultive l’humilité qui demeure, à ce jour, le meilleur antidote connu contre le péché.