Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La pierre rejetée par les bâtisseurs devenue pierre angulaire

 

La pierre rejetée par les bâtisseurs devenue pierre angulaire

 

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils. 'Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage ! ' Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit.

 

Matthieu 21, 33-43

 

 

Notre Père céleste est le propriétaire du domaine, qui est l’univers. Sa vigne, la terre, il l’a confiée à nos soins pour qu’elle produise le fruit de l’amour. Il n’y a qu’à écouter les informations pour voir combien le fruit récolté est maigre : on n’y parle que de guerres, d’homicides, de personnes qui souffrent de la faim alors que d’autres sont dans l’opulence et gaspillent la nourriture… et cela, depuis que le monde est monde. Aussi le Père a-t-il envoyé ses serviteurs, les prophètes, qui ont subi la persécution et ont même été tués. Il a envoyé son Fils qui a subi le même sort. Dans sa grande miséricorde, ce Père ne nous fait pas périr misérablement comme notre conduite nous le mériterait, mais se sert du mal et de ceux qui le répandent pour en tirer un bien plus grand encore. La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Cette pierre d’angle est d’abord le Christ Jésus lui-même (Ep 2, 20) sur laquelle le Père a érigé son Église. Chacun d’entre nous se voit également offrir l’opportunité de devenir pierre angulaire pour peu que nous regrettions notre conduite passée et nous efforcions de l’amender dans l’avenir afin de produire le fruit de l’amour attendu. Nous avons comme modèle dans cette voie l’apôtre Paul qui, de persécuteur, est devenu pierre angulaire de l’expansion de l’Église du Christ dans le monde païen.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Suis-je prêt à laisser le Seigneur opérer son œuvre de transformation en moi ? À me soumettre à un exercice de type extreme makeover qui contrairement à la célèbre émission télé américaine ne change pas les apparences externes mais plutôt les dispositions du cœur ? Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce ne sera pas moins douloureux pour autant ! Suis-je vraiment prêt à abandonner mon premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, pour  revêtir l'Homme nouveau, qui a été créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité (Ep 4, 22.24) ? J’examine ce qui, en moi, m’empêche de répondre favorablement à l’appel de Dieu et demande l’aide de ce dernier pour m’aider à me départir de mes vielles habitudes tout en faisant ce qui est en mon possible pour y parvenir. Je me décide pour Dieu et son plan d’amour, ici et maintenant ! 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article