Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L'Argent trompeur

 

 

L’Argent trompeur

 

Jésus disait à ses disciples : " Faites-vous, des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. » Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu.

 

Luc 16,9-15.

 

En quoi l’Argent est-il trompeur ? D’abord, au simple plan économique, sa valeur repose uniquement sur la confiance. La confiance d’une nation ou envers une nation vient-elle à faire défaut que la valeur de sa monnaie s’effondre. Pire encore est-ce au plan spirituel. Sa première tromperie consiste à amener les hommes à mettre sa confiance en lui plutôt qu’en Dieu, le seul bien véritable, à la suite du psalmiste : « Yahvé est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c'est mon Dieu. Je m'abrite en lui, mon rocher, mon bouclier et ma force de salut, ma citadelle et mon refuge » (Ps 18, 3). Mais sa duperie ne s’arrête pas là. En assignant une valeur à chaque chose, même aux hommes (l’adage disant que « tout homme a son prix pour lequel il se vend »), il contribue au refroidissement de l’amour en réduisant les échanges entre vivants à des relations économiques, à nous habituer à mesurer ce que nous donnons et ce que nous recevons, oubliant la gratuité qui est la qualité première de l’amour, oubliant le Dieu qui est Amour source de tous les biens, biens mis à notre  disposition pour le mieux être du plus grand nombre, occultant que nous sommes les fiduciaires du Créateur vers qui nous retournons un jour et qui nous demandera des comptes sur l’usage que nous aurons fait de ceux-ci, sur la mesure dont nous en aurons fait bénéficier gracieusement les autres.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je médite sur la valeur aléatoire de l’argent et sur le niveau (possiblement démesuré) de confiance que je mets en Lui. J’imagine le scénario d’un krach économique où l’argent perdrait tout sa valeur. Ce scénario n’est pas irréaliste car, si cela n’arrive pas de notre vivant, cela se produira assurément à notre mort quand nous nous présenterons devant Dieu pour qui la possession des biens de ce monde constitue un passif plutôt qu’un actif : ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article