Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ma maison sera une maison de prière

 

 

Ma maison sera une maison de prière

 

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait :

« L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

 

Luc 19, 45-48

 

Tout dans les Écritures a une portée outrepassant les phénomènes observables du monde visible qui ne constituent que des images imparfaites destinées à révéler les réalités surnaturelles qui échappent à la perception des sens. Ainsi quand Jésus dit : « Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai », l’évangéliste Jean donne-t-il comme explication : « le Temple dont il parlait, c'était son corps » (Jn 2, 19.21). Le Temple de Dieu c’est également nous, « Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Co 3, 16), plus spécifiquement notre cœur. Nous en faisons une caverne de bandits lorsque nous réduisons la personne humaine à l’homo œconomicus, lorsque nous éliminons la gratuité dans nos relations avec les autres et Dieu, lorsque nous mesurons ce que nous « investissons » dans nos relations et ce que nous en obtenons en retour. Quand nous agissons de la sorte, nous mettons graduellement l’Amour à la porte de notre cœur.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je cherche à bannir l’ « intérêt » dans mes relations. Je donne généreusement de ma personne sans mesurer ce que j’en retire en retour. J’évite de marchander avec Dieu, de promettre de faire certaines choses en retour de l’obtention de faveurs éventuelles. Si je suis inspiré d’entreprendre des actions qui sont agréables à Dieu, je les accomplis maintenant, inconditionnellement, pour le seul amour de Dieu. Lorsque je prie, j’intercède pour autrui, notamment pour ceux dont je ne retirerai rien directement ou indirectement des faveurs sollicitées : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 44-45).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
QUE LE BON DIEU ; NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST PUISSE FAIRE POUR MOI DES MIRACLES FINANCIERS DANS TOUS LES DOMAINES DE MA VIE. DEUTERONOME 28:1-14. QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE ABONDAMENT ET VOUS DONNE LA PAIX ET LA JOIE DU CHRIST.
Répondre