Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Décembre 2014 Parole du jour
Ne crains pas de prendre chez toi Marie
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse
Matthieu 1, 18-24 |
Marie est la porte choisie par l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, pour entrer dans le monde afin de sauver le peuple (de Dieu) de ses péchés. Inversement, il est permis de croire que la Vierge, notre mère spirituelle, enfante des fils et des filles qui hériteront de la grâce de partager l’existence du Seigneur pour l’éternité. Comment cela se fera-t-il ? (Lc 1, 34) Marie nous enseigne d’abord et avant tout, par l’exemple de sa propre vie, la route à suivre pour espérer avoir part au festin des noces de l’Agneau (Ap 19, 9). Ensuite, comme toute maman, elle veille de façon imperceptible mais non moins efficace, la discrétion de l’amour obligeant, sur ceux qui la prennent comme Mère. Qu’en est-il de ceux qui refusent la médiation de Marie ? Je les qualifierais d’orphelins spirituels pour qui, comme leur contrepartie dans l’ordre matériel, la route sera plus longue, pénible et même périlleuse pour parvenir au même point que ceux qui ont bénéficié du support de leurs parents.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je prends chez moi Marie, comme Mère. Je me laisse enseigner par elle, par l’exemple de sa vie. Dans les difficultés, je me tourne vers elle afin qu’elle intercède pour moi auprès de son divin Fils.