Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Un Dieu rempli de compassion

 

 

Un Dieu rempli de compassion

 

En ce temps là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s'assit. De grandes foules s'approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule : car depuis trois jours déjà, ils restent auprès de moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en chemin. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons; rendant grâce il les rompit, il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.

 

Matthieu 15, 29-37

 

Nous n’avons pas un Dieu qui est indifférent à notre sort, qui regarde ce qui se passe sur terre comme un film ou un match à la télé. Quand nous souffrons, nous pouvons tenir pour acquis qu’il se tient tout près à nos côtés et qu’il souffre avec nous. Déjà Jésus s’était laissé toucher par la maux physiques des siens redonnant la parole aux muets, la vue aux aveugles, la capacité de marcher aux boiteux… Et le peuple en était reconnaissant : ils rendirent gloire au Dieu d'Israël. Cette gratitude envers Dieu les dispose à devenir les bénéficiaires d’un miracle plus grand encore, à trouver soulagement de leur faim spirituelle par la communion au corps du Christ, symbolisée par cette multiplication des pains, miracle qui se répète depuis lors à chaque messe lors de la consécration du pain et du vin, communion dont Jésus dit : « Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6, 54.56). Par l’Eucharistie, ce Dieu qui s’est fait petit bébé pour se rapprocher de nous, se fait plus petit encore, revêtant les espèces du pain et du vin pour nous rapprocher de Lui.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Quand il m’arrive de bonnes choses, est-ce que je pense à rendre gloire à Dieu, à le remercier de sa sollicitude ? Est-ce que je pense à l’inviter à demeurer en moi par la communion ? Ai-je conscience de la grandeur et de la nécessité de ce mystère ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article