Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Jésus enseignait en homme qui a autorité

 

 

Jésus enseignait en homme qui a autorité

 

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.

 

Marc 1, 21-22

 

Le Message-Lumière de la Famille Myriam de ce dimanche a alimenté ma méditation. Voici ce que disait la p.s. Suzanne dimanche dernier :

 

Jésus va le jour du sabbat à la synagogue avec les membres de son peuple, comme les bons juifs pratiquants, et en ce jour, Jésus enseignait. Mais on remarquait une particularité dans son enseignement : « Jésus enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. » Jésus, le jour de son Baptême, avait reçu de son Père l'envoi, et cela confirmait pour Lui son autorité. Mais devant les hommes, son autorité lui venait de son authenticité : il y avait cohérence entre ce que disait et ce que faisait Jésus.

 

D’ailleurs l’un des principaux reproches de Jésus à l’égard des scribes était le suivant : « Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les Pharisiens: faites donc et observez tout ce qu'ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes: car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt » (Mt 23, 2-4).

 

Une personne occupant un poste de supervision m’a consulté hier car ses patrons voulaient la forcer à adopter un style de management autoritaire alors qu’elle obtient tout ce qu’elle veut (ou presque !) en respectant ses employés. Elle se désolait qu’on ne considère pas les résultats obtenus et elle songeait à se conformer à ce qu’on lui demandait même si cela allait à l’encontre de ses valeurs profondes. J’ai cherché à l’en dissuader car non seulement se détruirait-elle en étant pas elle-même mais encore perdrait-elle toute crédibilité et son leadership auprès de ses employés, ce qui affecterait négativement leur productivité. La cohérence de notre agir avec nos paroles mais aussi, et surtout, avec notre être profond voilà la source de notre crédibilité et conséquemment de notre autorité tant au plan spirituel que des affaires de ce monde.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je cherche à être cohérent et je m’efforce d’aligner mon agir avec la foi que professe mes lèvres. Je marcherai alors dans les traces de Jésus qui enseignait en homme qui a autorité. C’est essentiellement la façon d’être missionnaire dans notre milieu de vie : témoigner de la foi qui nous anime par notre agir.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article