Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Venez, et discutons – dit le Seigneur

 

 

Venez, et discutons – dit le Seigneur.

 

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

 

Livre d'Isaïe 1,10.16-20.

 

Cette rencontre, cette discussion, c’est à travers le prêtre, dans le sacrement de Réconciliation qu’elle a lieu. Le Seigneur y restaure notre capacité à aimer blessée par le péché pour peu que nous ayons regret de nos actions mauvaises et que nous ayons l’intention d’apprendre à faire le bien, à rechercher le droit. Si nous refusons de nous laisser réconcilier avec Dieu, de pardonner aux autres comme nous-mêmes souhaitons être pardonnés de Dieu, c’est l’épée qui nous mangera, notre capacité d’aimer en vérité s’atrophiera et le monde deviendra une jungle où les plus forts imposent leur loi. Quand le Seigneur dit : « c’est l’épée qui vous mangera », Il ne nous menace pas, Il ne fait que nous mettre en garde contre les conséquences prévisibles d’une éventuelle décision  d’ignorer son plan d’amour sur nous et sur l’humanité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

À l’occasion de ce carême, est que je prendrai le temps de me réconcilier avec les autres et de me laisser réconcilier avec Dieu ? C’est mon bonheur en cette vie et pour l’éternité qui en dépend !                                                                                                      

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article