Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Avril 2015 Parole du jour
Il vous précède en Galilée
Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »
Marc 16, 1-7
Qu’est-ce que la Galilée ? C’est l’humble quotidien. C’est là que Jésus a appris de Joseph le métier de charpentier. C’est là que les apôtres ont exercé leur métier, notamment celui de pêcheur. Un quotidien que certains méprisent : « De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon? » (Jn 1, 46). C’est dans cet humble quotidien que se manifestera désormais l’Amour par opposition à Jérusalem, site du pouvoir temporel et spirituel, qui ne l’a pas reconnu, ne l’a pas accueilli (Jn 1, 10-11). Dieu a pris chair pour se faire accessible à tous. Ce n’est donc plus en un endroit particulier que nous Le rencontrerons, ni ne se manifestera-t-Il plus exclusivement à une élite ou à un peuple donné : «Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Mais l'heure vient -- et c'est maintenant -- où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père » ( Jn 4, 21.23). Adorer le Père dans l’esprit et la vérité, c’est accueillir son Amour et le répandre autour de nous dans notre quotidien, dans des gestes simples, banals. C’est dans la simplicité de l’amour que nous reconnaîtrons le Christ et ceux qui le suivent : « Voyez comme ils s’aiment ! Voyez, comme ils sont prêts à mourir les uns pour les autres ! » (Tertullien, Apologétique 39).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je me questionne sur l’endroit où je cherche Dieu : dans des manifestations qui sortent de l’ordinaire ou, à l’opposé, dans ma vie de tous les jours, à travers les personnes que je rencontre, notamment les personnes en difficulté dont Jésus dit : « dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40).