Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
11 Avril 2015 Parole du jour
La foi, une question de cœur
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
Marc 16, 9-15 |
Il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Jésus retrace l’origine du manque de foi à la dureté du cœur, c’est-à-dire à notre trop faible capacité d’aimer en vérité par le don généreux de notre personne. Notre foi vacille ? Nous n’aimons possiblement pas assez. Aussi devons-nous nous exercer à poser davantage de gestes de compassion, d’écoute, d’entraide… afin d’accroître la capacité de notre cœur à aimer et notre foi augmentera car Dieu nous fera éventuellement sentir davantage sa Présence.
Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création ». La foi, quoique peuvent en peser certains, n’est pas uniquement une affaire personnelle. C’est un cadeau que nous recevons de Dieu pour le communiquer aux autres. « Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.» (Mt 5, 15-16). Cette lumière est la foi manifestée dans les œuvres.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Foi et amour sont intimement liés. J’aime davantage pour faire croître ma foi et ma foi grandissante me permet d’aimer plus et mieux, à savoir comme je me sens aimé de Dieu, sans limite.