Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Royaume des cieux est tout proche

 

 

Le Royaume des cieux est tout proche

 

En ce temps-là, Jésus disait aux douze Apôtres : Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.

 

Matthieu 10, 7-15

 

 

Proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Entendant cela, certains vont immédiatement penser qu’il s’agit d’une fin du monde prochaine. Pourtant, il n’en est rien. Pourquoi Jésus aurait-il dit à ses disciples de prêcher une fin du monde qui n’en finit plus d’arriver ? Certes le mal est omniprésent : la maladie, la mort, l’exclusion sociale, le péché… Mais Dieu est également présent dans ce monde et les miracles qu’accompliront les disciples, « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons » n’ont d’autre but que de manifester la présence de ce Dieu qui se cache, qui est Amour. Le royaume des Cieux est tout proche parce qu’il y a en chacun de nous une place pour accueillir Dieu, notre cœur : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Co 3, 16). Nous disposons notre cœur à accueillir Dieu en aimant, par le don gratuit de nous-mêmes : Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. De cette manière, nous manifestons concrètement la présence de Dieu parmi nous et la venue de son Royaume d’Amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je profite du temps de grâce qui m’est accordé  pour disposer mon cœur à accueillir la présence de Dieu par le don gratuit de moi-même que m’inspire l’Esprit Saint par la voix de ma conscience. Si Dieu m’accorde quelques grâces, je m’empresse de les redistribuer autour de moi de manière tout aussi généreuse que j’en ai été gratifié, manifestant ainsi visiblement la présence de ce Royaume d’Amour auquel nous aspirons au terme de notre course.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article