Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus

 

 

Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus

 

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

 

Matthieu 22, 1-14

 

 

Si beaucoup sont appelés, comment se fait-il qu’il y ait si peu d’élus qui accèdent au Royaume des Cieux ? La principale cause se trouve dans de ce que nous en méprisons la gratuité. Cela se fait de deux manières : en pensant y parvenir par le fruit de nos propres efforts, l’un s’en allant à son champ, l’autre à son commerce, et son inverse, en pensant y arriver en ne faisant pas le minimum attendu de nous, en ne portant pas le vêtement de noce de l’amour. Ce que nous faisons n’a aucune valeur intrinsèque, c’est l’amour que nous y mettons qui donne toute leur valeur à nos actions ou le manque d’amour qui les inspire qui les dépouille de toute valeur. Accepter un cadeau avec joie n’est pas un moindre geste d’amour que de le donner avec la même joie. Se présenter sans le vêtement de noce, c’est agir comme si le péché n’existait pas, refuser la gratuité du pardon offert par Dieu dans le sacrement de Réconciliation et penser que Dieu, parce qu’Il est Amour et Miséricorde laissera entrer tout le monde dans son Royaume, ou à peu près, sans égard à notre conduite, à l’amour que nous aurons manifesté ou non en cette vie.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

 

Je mets mon espérance d’accéder éventuellement au Royaume éternel uniquement dans l’infinie miséricorde de Dieu tout en m’efforçant de revêtir le vêtement de noce de l’amour. Pour me soutenir sur le chemin de l’amour, j’utilise les moyens mis gracieusement à ma disposition par Dieu que sont les sacrements, notamment ceux de la Réconciliation et de l’Eucharistie.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article