Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Liberté de religion : Voulez-vous partir vous aussi ?

 

 

Liberté de religion : Voulez-vous partir vous aussi ?

 

En ces jours-là, Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem ; puis il appela les anciens d’Israël, avec les chefs, les juges et les scribes ; ils se présentèrent devant Dieu. Josué dit alors à tout le peuple : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Vos ancêtres habitaient au-delà de l’Euphrate depuis toujours, jusqu’à Tèrah, père d’Abraham et de Nahor, et ils servaient d’autres dieux. S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. » Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! C’est le Seigneur notre Dieu qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, cette maison d’esclavage ; c’est lui qui, sous nos yeux, a accompli tous ces signes et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. Et même le Seigneur a chassé devant nous tous ces peuples, ainsi que les Amorites qui habitaient le pays. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu. ».

 

Livre de Josué 24,1-2a.15-17.18b.

 

Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.

Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé.

 

Psaume 34, 20-21

 

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !... C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

 

Jean 6, 60-69

 

 

Dieu nous laisse libre d’adhérer à Lui ou non. La liberté est à la base de l’amour et du bonheur. Il n’y a pas d’amour sans liberté : Si tu aimes quelqu’un, laisse-le libre. S'il te revient, il a toujours été à toi, et s'il ne te revient pas, c'est qu'il n’a jamais été tien … (Khalil Gibran ). Chez ceux qui L’aiment Dieu, la liberté offerte par Dieu devient opportunité d’un acte de foi et d’une plus grande adhésion à Lui : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu », « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! »

 

Quel rapport y a-t-il avec le texte des Psaumes ? « Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre. Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé ». Le juste ne doit pas s’attendre à un traitement de faveur (au sens où le monde l’entend)  du Dieu qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes (Mt 5, 45).  S’il y a de quoi, le fidèle est plus souvent éprouvé que celui qui ne se préoccupe pas du Seigneur et de ses préceptes. Cependant, Dieu ne l’abandonne pas pour autant : Il veille sur chacun de ses os, Il lui donne les outils, notamment la force et le courage, les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation, et l’assiste imperceptiblement au besoin par le secours de sa Providence. L’épreuve à laquelle Dieu soumet le juste, n’a d’autre but que de purifier l’amour de ce dernier, d’enlever à cet attachement toute trace d’intérêt personnel qui lui enlèverait de sa valeur : « pour une légère correction ils recevront de grands bienfaits. Dieu en effet les a mis à l'épreuve et il les a trouvés dignes de lui; comme l'or au creuset, il les a éprouvés, comme un parfait holocauste, il les a agréés » (Sg 3, 5-6). J’ai eu une conversation hier avec une personne qui se plaignait au cours des derniers mois que son patron ne l’épargnait pas. La semaine dernière, ce patron exigeant l’a félicité pour son travail et sa progression professionnelle et lui a avoué avoir été dur avec elle pour la stimuler à atteindre son plein potentiel. Ainsi, Dieu permet-Il que les justes soient soumis à l’épreuve pour les rendre meilleurs, pour qu’ils L’aiment d’un amour de plus en plus pur.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

 

Je loue le Seigneur dans les moments de joie comme dans les épreuves. Je L’aime comme Lui m’aime : sans attendre de retour. Je respecte la liberté de religion des autres comme Dieu respecte la mienne. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article