Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Septembre 2015 Parole du jour
Dieu avec nous
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Matthieu 1,1-16.18-23
|
Dieu s’est d’abord rendu présent à nous à travers une histoire, celle de croyants auxquels Il s’est révélé à travers le clair-obscur de la foi. C’est là l’histoire du peuple élu et de ses prophètes consignée dans l’Ancien Testament. Puis Dieu s’est inséré Lui-même physiquement dans l’histoire, non par une démonstration de sa Toute-Puissance, mais en revêtant la fragilité de la chair dans le sein de la Vierge Marie, en vivant dans une famille, ce qui démontre toute la noblesse de cette institution que l’Église a désigné au fil des siècles comme l’église domestique notamment Jean-Paul II dans son exhortation apostolique Familiaris consortio. Dieu continue de se rendre présent dans l’histoire, notre histoire, par des témoins qui se laissent guider par son Esprit Saint. Dieu n’est pas un être hautain mais un Père qui se préoccupe de nos soucis et difficultés, qui est près de nous, qui souffre avec nous et en nous, un Père qui révèle son Amour à travers ses enfants : son Fils et ceux qui cherchent à aimer comme Lui nous a aimés.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
L’Église célèbre aujourd’hui la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Demandons à la mère de Jésus et notre mère de nous instruire sur la manière de rendre Dieu présent dans le monde, dans notre monde, notre quotidien, comme elle a su le rendre de façon unique en son sein. Demandons-lui de nous rendre sensibles aux motions de l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, dont le rôle principal est de rendre l’Amour présent dans le monde.