Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
25 Septembre 2015 Parole du jour
Les disciples ne comprenaient pas cette parole
En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
Luc 9, 43-45
|
Cette parole leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole. Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Cette parole de Jésus va à l’encontre de la perception que les disciples et tout le peuple juif se faisaient du Messie. Aussi, ont-ils peur de l’interroger craignant de voir se confirmer que celui qu’ils ont tout quitté pour le suivre ne soit pas le Messie espéré.
Nous de même avons tendance à vouloir nous faire une image de Dieu qui nous accommode bien. Quand Dieu ne se révèle pas être ce que nous attendions de Lui, quand surviennent épreuves et souffrances c’est la crise. Certains abandonnent même la foi ! Il n’y a rien là de nouveau sous le soleil, le Christ se heurtait à l’incompréhension dès son passage sur terre : Dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui (Jn 6, 66).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Comment est-ce que je réagis quand Dieu se révèle ne pas être ce que j’attends de Lui ? Est-ce que je consens à accepter de changer ma perception erronée ou au contraire est-ce que persiste à vouloir un Dieu différent de ce qu’Il est réellement, est-ce que je l’abandonne ou, pire, est-ce que je me révolte contre Lui ? Je m’efforce de prendre modèle sur la Vierge Marie, mère de Jésus et ma mère, je médite toutes ces chose dans mon cœur : « Mais eux ne comprirent pas la parole qu'il venait de leur dire. Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur » (Lc 2, 51-52). Je ne rejette pas ce qui s’oppose à mes idées préconçues de Dieu et je Lui demande dans l’oraison d’ouvrir mon esprit à ce qui, pour le moment demeure incompréhensible.