Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tous missionnaires

 

                                                                                                  

Tous missionnaires

 

Moi-même, je suis convaincu, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée. Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint. Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu. Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations païennes à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action, la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais j’ai agi selon cette parole de l’Écriture : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.

 

Lettre de Paul aux Romains 15, 14-21

 

 

Tous et chacun, les croyants sont missionnaires, chargés d’une mission de Dieu : rendre témoignage à la Vérité. Ce témoignage se fait d’abord en actes, en menant une vie conforme à la foi professée en un Dieu qui est Amour : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même » (Lc 10, 27), l’amour de l’UN n’allant pas sans l’amour de l’autre. Si le témoignage de vie est premier et essentiel (il est inutile de rendre témoignage à la Vérité en paroles si notre agir n’est pas conforme à la Vérité professée), il n’en demeure pas moins insuffisant pour amener à la Vérité ceux qui n’ont jamais entendu parler de cette dernière : « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans prédicateur? » (Rm 10, 13-14). La vie de l’Église et celle des croyants qui en font partie devrait être orientée vers cette seule fin : rendre témoignage à la Vérité par la parole et l’action, Vérité que viennent confirmer signes et prodiges (les miracles n’ont d’autre fin que celle d’amener à la foi ceux qui ne croient pas ou de confirmer la foi de ceux qui progressent dans cette voie), avec l’assistance de la puissance de l’Esprit de Dieu qui vient féconder nos efforts, les rends aptes à porter le fruit attendu de nous.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je rends témoignage à la Vérité en paroles et en actes. J’imite la vie de Jésus, « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6), je le rends présent au monde contemporain en cherchant à agir comme lui agirait s’il vivait dans ma situation présente.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article