Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu nous interpelle de multiples manières

 

 

Dieu nous interpelle de multiples manières

 

À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

 

Matthieu 11, 16-19

 

Dieu, qui est Amour, dans sa délicatesse, s’adresse à nous de multiples manières afin de respecter la personnalité unique de chacun d’entre nous. Il ne s’impose pas mais propose de faire route avec ceux qui L’accueillent. Cette liberté de L’accueillir ou non est essentielle car sans elle l’amour n’est pas possible. Dieu veut faire de nous ses amis, mieux encore, ses fils adoptifs. Tel était le but de la présence du Verbe dans la chair en la personne de Jésus, rendre la chair capable de participer à la vie de Dieu en nous le faisant connaître et en nous donnant un modèle tangible à suivre pour vivre dans l’amitié et la proximité du Père céleste.

 

Malheureusement nous faisons trop souvent la sourde oreille aux appels réitérés de Dieu qui cherche à se faire près de nous. Une des causes principales de nos manques d’attention se trouve dans ce que nous cherchons à enfermer Dieu dans une image que nous nous faisons de Lui, image qui ne correspond évidemment pas à la réalité de son Être mais qui nous conforte dans nos habitudes et nous évite de nous remettre en question.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande dans la prière l’aide de l’Esprit Saint afin qu’Il ouvre mes yeux et mes oreilles et leur donne de discerner la présence de Dieu, que je puisse reconnaître la sagesse de Dieu à travers ce qu’elle fait. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article