Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Personne ne connaît le Père sinon le(s) Fils

 

 

Personne ne connaît qui est le Père, sinon le(s) Fils

 

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

 

Luc 21, 12-19

 

Personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Dieu est Père. Pour le connaître, il faut entrer dans son intimité par nature, tel le Fils Unique, Jésus de Nazareth, Verbe fait chair, ou par adoption, en accueillant l’Esprit du Fils  de façon ordinaire par le sacrement du Baptême qui fait de nous des enfants de Dieu par la grâce obtenue par l’Unique Fils dans le mystère de sa mort et de sa résurrection.

 

Pour connaître le Père, il faut entrer en relation avec Lui. Jésus, le Fils par excellence car Fis par nature, est venu nous révéler non seulement que Dieu est Père et qu’il est Amour mais également, par ses paroles et ses actes, Il est notre modèle sur la manière d’entrer et de demeurer en relation avec ce Père : en nous soumettant à sa Volonté : en accueillant son Amour et en le redistribuant autour de nous ; en demeurant en sa Présence par la prière. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » Heureux les contemporains de Jésus et ceux qui ont suivi car ils bénéficient d’un modèle qui a fait défaut à ceux qui ont précédé, fussent-ils les plus notables d’entre eux, prophètes et rois, qui, malgré la relation privilégiée qu’ils ont entretenue avec Dieu, n’ont pas eu le privilège de bien Le connaître comme cela nous a été donné par le Fils.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’entre en relation avec le Père par le Fils avec l’aide de l’Esprit qui nous donne un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! (Rm 8, 15). Je lis la vie de Jésus, transmise par les Évangiles, qui m’enseigne comment penser et agir en enfant de Dieu et je m’efforce d’imiter cette vie dans mon humble quotidien.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article