Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Préparez le chemin du Seigneur

 

 

Préparez le chemin du Seigneur

 

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène,les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis; et tout être vivant verra le salut de Dieu. »

 

Luc 3, 1-6

 

Préparez le chemin du Seigneur. Cela est la vocation de chaque chrétien. Nous n’avons rien de plus à faire que le(s) premier(s) pas. L’Esprit Saint fait tout le reste en fécondant nos efforts et en leur faisant porter le fruit attendu d’eux par le Père des cieux. Comment faire ? En laissant Dieu manifester son amour à travers nous, principalement dans les petits gestes de l’humble quotidien, en se souciant plus des autres que de nous-mêmes.

 

Jean, le fils de Zacharie… proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Préparer le chemin du Seigneur c’est également le faire connaître comme étant Amour, un amour dont le sceau de gratuité est le pardon généreusement offert à quiconque veut bien l’accueillir. Un baptême de conversion : cet accueil du pardon inconditionnellement offert transforme celui qui le reçoit en l’inclinant à manifester la même mansuétude envers les autres par devoir de réciprocité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

En cette période de l’Avent, je me prépare d’abord moi-même à la venue de Jésus en accueillant le pardon généreusement offert via le sacrement de réconciliation. Ainsi comblé de l’amour de Dieu, je partage l’amour dont j’ai été gratifié en pardonnant à mon tour aux autres. Je m’efforce de perpétuer la présence dans le monde du Seigneur qui a revêtu la chair il y a deux mille ans, en accueillant et en redistribuant autour de moi son amour, notamment en prenant le temps d’être présence aux autres, préparant par là son chemin dans le cœur de ceux qui m’entourent.   

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article