Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant

 

 

Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant

 

En ces jours-là, le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue. Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet. Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.

 

Premier livre de Samuel 3,1-10.19-20.

 

Samuel entend la voix du Seigneur, ce qui n’est pas donné à tous, car il faut d’une part y être attentif et que, d’autre part, Celui-ci, pour respecter notre liberté d’adhérer à lui ou non, s’exprime d’une manière qui laisse place à la foi, qui ne donne donc aucune certitude absolue quant à son origine. Beaucoup n’entendront jamais le Seigneur qui les interpelle par les événements, la voix de leur conscience ou exceptionnellement par locutions intérieures car ils sont trop préoccupés par les choses du monde. Entendre la Voix est une chose, identifier l’Origine et comprendre la teneur du message est autre chose. Samuel a besoin d’un guide expérimenté, Éli  qui comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et qui lui indiqua comment répondre à l’appel de Dieu : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” ». De même, nous avons besoin de guide expérimentés pour nous aider à discerner la volonté de Dieu sur nous.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Si j’en ai l’opportunité, je me place sous la conduite d’un guide spirituel expérimenté qui m’aidera à discerner l’appel et la volonté de Dieu sur moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article