Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu

 

 

Qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu

 

Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi.

 

Première lettre de Jean 4,19-21.5,1-4

 

Amour de Dieu et du prochain vont de pair. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. D’une part, amour et haine ne peuvent cohabiter au sein d’un même cœur et l’expérience m’a malheureusement démontré que le non-amour prend éventuellement le dessus chez ceux qui  cultivent la rancune et la haine, ne serait-ce à l’origine contre une seule personne. D’autre part, nous sommes tous  les enfants de Dieu et lorsque nous rejetons le frère créé à son image, nous rejetons du coup notre Père commun que nous contristons.

 

Tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau puisqu’ils en appellent à notre amour, amour de Dieu et du prochain, et que l’amour donné et reçu constitue la seule source durable de bonheur. Dieu veut notre bonheur maintenant et pour l’éternité. Cela ne veut pas dire que nous serons exempts d’épreuves mais que, si nous nous soumettons à la volonté d’amour de Dieu, nous trouverons l’Amour et le bonheur qui en découle indépendamment de nos conditions de vie. J’entendais récemment quelqu’un dire que nous ne sommes pas sur la terre pour être heureux. Rien n’est plus faux ! Cette personne n’avait pas rencontré l’Amour pour faire une telle affirmation et méconnaissait Dieu qui est Amour. Les amis de Dieu rayonnent de joie et de bonheur, une joie et un bonheur qui sont contagieux.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’œuvre à éradiquer le non-amour de mon cœur. Je pardonne. Je manifeste de la compassion aux personnes que je rencontre. Je partage. Lorsque je me sens malheureux, je me questionne sur la qualité de mon amour de Dieu et du prochain.  

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

christine 08/02/2020 09:38

je souscris entièrement au 1er §.
par contre " Les amis de Dieu rayonnent de joie et de bonheur," attention au sourire 'banane' affiché ! ne donne t on pas une fausse image/compréhension de celui qui dépend de Dieu?
qu'en au dernier §, on pourrait penser que les efforts pour y arriver dependent de l'homme ...
Dieu nous veut profondément de la bonté, il se tiend à notre porte...c'est pur Grâce, c'est lui qui nous donne la capacité d'aimer une personne qui nous a blessé ou qui est mal aimable .
bonne journée