Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Va d'abord te réconcilier avec ton frère

Va d’abord te réconcilier avec ton frère

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.»

Matthieu 5, 20-26

Dieu est Amour (1 Jn 4, 9). Vains sont le culte, les exercices de piété ou toute autre démarche destinée à plaire à Dieu si toute notre vie n’est pas inspirée et guidée par l’amour. Amour et non-amour ne peuvent cohabiter au sein d’un même cœur. Si nous laissons la rancune, ne serait-ce que contre une seule personne, envahir notre cœur, éventuellement c’est tout notre amour qui se refroidira, notre capacité d’aimer qui s’atrophiera. Le passage qui mène vers le Dieu que nous ne voyons pas passe inévitablement par le bannissement de tout sentiment contraire à l’amour de notre cœur. Parfois, certaines personnes peuvent nous avoir causé un tort considérable et il peut nous sembler hors de nos forces de pardonner. Dans ces cas, il faut demander à Dieu la grâce d’y parvenir, de venir pardonner en nous ceux auxquels nous ne parvenons pas à pardonner. La prière et le sacrement de Réconciliation constituent les canaux privilégiés pour adresser une telle demande à Dieu qui, voyant nos bonnes dispositions, ne nous refusera pas son aide.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je m’efforce d’éradiquer de mon cœur tout sentiment, toute pensée, de non-amour. Si j’éprouve quelque difficulté pour y parvenir, je fais appel à la grâce de Dieu pour m’assister. J’en fais la priorité de ma vie spirituelle ainsi que m’y incite Jésus : va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article