Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Oui, j'ai de la valeur aux yeux du Seigneur

 

 

Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur

 

Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m’a protégé par l’ombre de sa main ; il a fait de moi une flèche acérée, il m’a caché dans son carquois. Il m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. » Et pourtant, mon droit subsistait auprès du Seigneur, ma récompense, auprès de mon Dieu. Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »

 

Livre d’Isaïe 49, 1-6

 

Si ce texte d’Isaïe anticipe d’abord le jour du Seigneur, je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre, il n’en concerne pas moins chacun de nous pour qui le Christ a donné sa vie sur la croix pour nous. Il est vrai que nous sommes des serviteurs quelconques (Lc 17, 10), que notre contribution est minime, « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. ». Néanmoins, si négligeable soit cette contribution à l’œuvre du salut, Dieu la veut, la requiert. Il a un plan pour chacun de nous, pour que nous accueillions et répandions son amour autour de nous. Mieux encore pour les plus faibles et petits, que nous soyons ses émissaires et que nous quémandions en son nom l’amour qu’Il espère recevoir de l’humanité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Je médite cette affirmation d’Isaïe notamment à l’effet que je prends toute ma valeur non pas quand je repose sur mes propres forces mais quand j’implore la force et la sagesse de Dieu de venir se manifester à travers moi par son Esprit Saint.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article