Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L'Esprit et l'Épouse disent: "Viens !"

 

 

L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! »

 

Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville. Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Moi, je suis le rejeton, le descendant de David, l’étoile resplendissante du matin. » L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

 

Livre de l'Apocalypse 22,12-14.16-17.20

 

 

La mission commune de l’Esprit et de l’Épouse, l’Église dont Il est l’âme, consiste à appeler le plus grand nombre au salut éternel voulu par le Père pour chacun de ses enfants, et non seulement appeler mais donner les moyens effectifs pour y parvenir. Parmi ces moyens, il y a les sacrements dont l’Église est dispensatrice et dont l’agent agissant est l’Esprit Saint. Jean en évoque ici deux : le sacrement de réconciliation, « Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville », et le baptême, « Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement ».

 

Cependant, le moyen le plus commun de contribuer au salut du plus grand nombre est la prière d’intercession, prière des croyants et de l’Église, à laquelle l’Esprit se joint, mieux encore, que l’Esprit anime si nous Lui en faisons la demande : « Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu » ( Rm 8, 26-27).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Pour accéder au salut et contribuer à celui du plus grand nombre, je mets à contribution les moyens proposés par Dieu pour nous y conduire : son Esprit, son Église, les sacrements, le témoignage de vie des croyants (l’Amour qu’Ils manifestent au monde) et la prière d’intercession. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article