Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Juin 2016 Parole du jour
Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête
En ce temps-là, Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »
|
Hier, j’ai assisté au service funèbre d’un homme qui a marché dans les pas de Jésus, qui s’est dévoué sans relâche pour sa famille et pour les autres notamment par son travail au sein des hautes sphères du gouvernement ou de grandes sociétés publiques et par son engagement dans des sociétés de bienfaisance. Dans son éloge funèbre, son fils nous a révélé qu’il dormait très peu. Comme Jésus, lui non plus avait peu où reposer la tête. Au départ, il s’est retrouvé, à 19 ans, orphelin et en charge de son petit frère de 10 ans. Il étudiait de jour et travaillait de soir et de nuit pour subvenir à ses besoins et ceux de son frère. Et cela s’est poursuivi par la suite. Signe que le travail ne tue pas, il s’est éteint à l’âge de 91 ans et travaillait toujours encore un mois à peine avant son décès. Je n’ai pas été surpris d’apprendre que c’était un homme spirituel vouant une profonde dévotion au Sacré Cœur de Jésus.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Animé par l’Amour, je fais du service de Dieu et du prochain le leitmotiv de mon existence. Le seul repos auquel j’aspire est le repos éternel, à contre-courant de la pensée contemporaine qui fait de la retraite dorée la finalité de l’existence.