Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Consolez, consolez mon peuple

Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

Isaïe 40, 1-5

 

On situe la rédaction de ce texte aux alentours du moment où le peuple élu s’apprête à revenir de son exil à Babylone. Dieu, en Père infiniment bon, sait que son peuple n’a pas besoin de remontrances en raison de son infidélité passée qui lui a mérité l’humiliation de la déportation. « D'un cœur brisé, broyé, Dieu, tu n'as point de mépris » (Ps 51, 19), car un tel cœur, dans son dénuement, est apte à produire l’amour que Dieu attend de lui ou plutôt, serait-il plus exact de dire, est plus disponible à accueillir l’amour de Dieu dont il se reconnaît dépendant et à redistribuer cet amour autour de lui.

Consolez, consolez mon peuple. C’est exactement ce à quoi s’emploie le pape François, lui qui a proclamé l’année de miséricorde qui vient de s’achever, année qu’il nous appelle à prolonger dans sa lettre apostolique Misericordia et misera. Alors que les portes saintes se sont refermées, c’est à nous d’ouvrir les portes de nos cœurs pour que Dieu y déverse son amour et que ceux qui ont besoin de miséricorde puissent venir y puiser, à nous de devenir les points tangibles d’accès à la miséricorde divine. Pour ce faire nous devons parler au cœur de Jérusalem, nous adresser au cœur de l’humanité blessée, manifester l’Amour à ces femmes et à ces hommes auquel il fait cruellement défaut car ils le méconnaissent.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prends le relais des portes de miséricorde pour, qu’à travers moi, le Père céleste manifeste son amour au monde, au monde qui m’est proche, à mon prochain.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article